La prise en charge du lymphœdèmeLibérale, en ambulatoire ou hospitalière

La prise en charge du lymphœdème consiste en un traitement physique avec bandages multi-​couches, bas et/​ou manchon pour réduire puis maintenir le volume du lymphœdème.

Bandage multi-couche
Bandage multi-​couche

La prise en charge libérale ou en ambulatoire

La prise en charge libérale ou en ambulatoire repose sur le protocole suivant :

  • Les Drainages Lymphatiques Manuels et mobilisation tissulaire pratiqués par un kinésithérapeute formé à cette technique.
  • Traitement par contention avec des bandes à allongement court.
    On utilise de préférence pour le traitement des lymphœdème un bandage à allongement court, c'est-à-dire doté d'une pression de travail élevée et d'une faible pression de repos . Cela permet de faire "travailler" le bandage lorsque le patient est en mouvement et d'éviter de provoquer des désagréments pendant le repos. Il est préférable que le bandage soit maintenu en place pendant 24 heures ou plus.
  • Le port quotidien de manchon ou de bas de compression ; la prise de mesures et la délivrance de vêtements compressifs sont réalisés par des spécialistes diplômés en lymphologie.
  • Pressothérapie.
Bandage multi-couche jambe
Bandage multi-​couche jambe

La prise en charge hospitalière

La prise en charge hospitalière, environ 15 jours, se déroule en centre spécialisé avec une équipe pluridisciplinaire (médecin vasculaire, kinésithérapeute, dermatologue, psychologue, orthésiste, …).

Certaines cures thermales sont spécialisées
dans la prise en charge du lymphœdème.