Le lymphœdème au quotidienRien n'est interdit à condition de prendre certaines précautions

Dans ma vie quotidienne, au travail, à la maison, dans les loisirs, rien n’est interdit. Il faut simplement rester vigilant et désinfecter toute blessure même minime dès que possible.

Prenez l’habitude de toujours avoir sur vous un petit nécessaire de secours.

Au travail : Le lymphœdème n’empêche pas d’exercer une activité professionnelle. Éviter la station debout ou assise prolongée, de rester accroupi, les genoux pliés ou croisés. Si la position de travail augmente le lymphœdème, vous pouvez consulter le médecin du travail pour une adaptation de poste, voire une reconversion. Si le port du manchon ou du bas vous est difficile, si les bandages vous posent un problème, parlez-​en avec votre professionnel de santé.

Mes loisirs : Y-​a-​t-​il des sports déconseillés ? Non, le lymphœdème n’empêche pas d’exercer une activité sportive. Au contraire elle est bénéfique. Il est recommandé de porter le bas ou manchon durant l’activité.

Jardinage et bricolage : Ils ne sont pas déconseillés mais protégez-​vous (gants, bottes …).

Le soleil : Comme pour tout le monde, évitez les séances de bronzage et protégez-​vous du soleil.

Sauna, hammam, prendre un bain chaud : Faites selon votre ressenti. Il n’y a pas d’études permettant de les contre-​indiquer.

Tâches ménagères : Faites selon votre ressenti.

Prises de sang, de tension /​ lymphœdème du bras : A éviter dans la mesure du possible mais il n’y a pas de contre-​indication absolue.

Régime particulier : L’important est de ne pas prendre de poids ce qui aggraverait le lymphœdème. Aucun aliment n’est recommandé ou interdit.

Voyages : Durant des longs trajets, essayez dans la mesure du possible de faire des pauses régulières pour stimuler la circulation de la lymphe. En avion, portez votre compression, ou un bandage et mobilisez vos membres.

Choix vestimentaire : Porter des sous-​vêtements et des vêtements adaptés qui ne compriment pas et ne gênent pas le système lymphatique.