La prise en charge du lymphœdèmeLibérale, en ambulatoire ou hospitalière

La prise en charge du lymphœdème consiste en un traitement physique avec bandages multi-​couches, bas et/​ou manchon pour réduire puis maintenir le volume du lymphœdème.

Ce traitement a pour objectif : faire diminuer le volume du membre, retrouver de la mobilité, éviter les complications.

Cette première phase dite intensive consiste à réaliser des bandages (multi-​couches) portés 24h sur 24, pendant une période d’une à trois semaines.

Elle est prise en charge dans un certain nombre d'établissements de la région Rhône Alpes en hospitalisation ou en ambulatoire.

Une fois le lymphœdème "maitrisé", on passe alors en phase dite d’entretien. Le port d’un bas ou manchon réalisé sur mesure est alors mis en place. Ce dernier est à porter tous les jours du matin au soir et à retirer la nuit.

 

Bandage multi-couche
Bandage multi-​couche

La prise en charge libérale ou en ambulatoire

La prise en charge libérale ou en ambulatoire repose sur le protocole suivant :

  • Les Drainages Lymphatiques Manuels et mobilisation tissulaire pratiqués par un kinésithérapeute formé à cette technique.
  • Traitement par contention avec des bandes à allongement court.
    On utilise de préférence pour le traitement des lymphœdème un bandage à allongement court, c'est-à-dire doté d'une pression de travail élevée et d'une faible pression de repos . Cela permet de faire "travailler" le bandage lorsque le patient est en mouvement et d'éviter de provoquer des désagréments pendant le repos. Il est préférable que le bandage soit maintenu en place pendant 24 heures ou plus.
  • Le port quotidien de manchon ou de bas de compression ; la prise de mesures et la délivrance de vêtements compressifs sont réalisés par des spécialistes diplômés en lymphologie (orthésiste, orthopédiste).
  • Pressothérapie.

La prise en charge hospitalière

La prise en charge hospitalière, environ 15 jours, se déroule en centre spécialisé avec une équipe pluridisciplinaire (médecin vasculaire, kinésithérapeute, dermatologue, psychologue, orthésiste, …).

Certaines cures thermales sont spécialisées dans la prise en charge du lymphœdème : Luz St Sauveur, Argelès-​Gazost, La Léchère, Barbotan. Ce sont des lieux d'information, de soutien, d'éducation et de compréhension à la prise en charge du lymphoedeme.